bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine bases documentaires > répertoire bibliographique > notice bibliographique >

Lafarge, Ivan, Monuments historiques et archéologie : concerter deux démarches de la connaissance et de la conservation du patrimoine. Rapport de fin de formation avant titularisation, 2006, session 178., 2006

 

Type : rapport
Auteur(s) : Lafarge, Ivan

Titre : Monuments historiques et archéologie : concerter deux démarches de la connaissance et de la conservation du patrimoine. Rapport de fin de formation avant titularisation, 2006, session 178.
Date d'édition : 2006
Collation : 17 p.

Localisation : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis, Epinay-sur-Seine
Service producteur : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis

site(s) ou édifice(s) documenté(s) :
église Saint-Sulpice (Aulnay-sous-Bois) [005s009]
église Saint-Pierre-Saint-Paul (Montreuil) [048s002]
église Saint-Médard (Tremblay-en-France) [073s046]
château de Villemomble [077s005]


Résumé : Ni le code du patrimoine, ni la loi du 31 décembre 1913 relatives au monuments historiques, ni la loi de 2001 révisée en 2003 relative à l'archéologie préventive ne permettent aujourd'hui de mettre facilement en oeuvre des études archéologiques du bâti sur les monuments protégés, classés ou inscrits, d'autant plus que la tradition française tend à considérer l'archéologie du bâti comme relevant du domaine de compétences des architectes en cfe des monuments historiques. L'intérêt des études archéologiques du bâti n'est pourtant plus à démontrer, notamment depuis les travaux menés à Genève, Lyon ou Aoste. Mais en la matière, la concertation reste à développer entre tous les acteurs - architectes en chef des monuments historiques, architectes des bâtiments de France, services régionaux de l'archéologie, services du patrimoine des collectivités territoriales. Ce rapport, rédigé dans le cadre d'une formation avant titularisation au poste d'assistant qualifié de conservation du patrimoine, explore les voies d'une meilleure concertation entre les services impliqués en s'appuyant sur les méthodes d'intervention archéologiques mises en oeuvre en Seine-Saint-Denis à l'occasion de plusieurs chantiers de restauration d'édifices protégés.


indexation matière : pas d'indexation matière

indexation chronologique :
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas