bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine bases documentaires > catalogue géographique > détails sur le catalogue >
couches géographiquesdétail catalogue géographique

Le catalogue géographique est un inventaire de couches d’information géographique géoréférencées.
Les couches d’information sont constituées de données de référence (les « fonds de cartes ») et de données « métiers », produites par les services patrimoniaux, dans les domaines de l’occupation du sol, l’environnement, la gestion patrimoniale et la documentation.
Le catalogue est constitué de trois niveaux d’information.

Le premier niveau d’information

Il est constitué d’une liste des couches avec une description résumée et un état de disponibilité.
Toutes les couches font l’objet d’une description précise du lot de données et des caractères attributaires des entités, lorsqu’il s’agit de couches vecteur ; certaines couches peuvent être téléchargées, d’autre non si, leur propriété intellectuelle s’y oppose.

Le deuxième niveau d’information

Il est constitué de la description du lot de données. La structure du bordereau de description est issue d’une sélection de champs de la norme de description européenne des données géographiques ENV12657 préconisée par le Conseil national de l’Information géographique.
Les caractéristiques des champs de la table attributaire décrivant les attributs des entités sont également précisées.

Le troisième niveau d’information

Il est constitué, pour les couches d’information vecteur, d’une visualisation au format svg sur fond de limites communales et d’îlots urbains. Les couches d’information sont parfois visualisables en plusieurs calques issus d’un classement des entités sur un attribut préalable à la création des svg : les sites archéologiques sont ainsi répartis en plusieurs calques, par grandes périodes chronologiques.
L’interface de visualisation est dotée de fonctionnalités de zoom, de centrage, et de renseignement des entités. Les couches d’information raster sont accessibles par dalle à partir d’un niveau d’assemblage.
Les couches d’information libres de droit peuvent être téléchargées sous différents formats. La nature des objets géométriques représentant les entités – polygones, points, lignes – dans les formats sig est précisée dans la description des lots de données. La représentation native des entités peut de fait être différente de leur représentation sur le svg, qui privilégie le point au polygone.

 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas