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  • Un outil pour connaître l'architecture des collèges

    L'atlas des collèges, grâce à son contenu descriptif et à sa richesse iconographique, s'adresse à toutes les personnes qui travaillent au sein même des collèges : professeurs, élèves, personnels administratifs et techniques, associations de parents d'élèves… Il propose également une base documentaire aux professionnels qui conduisent des projets sur le territoire : architectes, techniciens, élus, maîtres d'ouvrage… Ces derniers y trouveront notamment, pour chaque collège, une reconstitution des différentes étapes de son évolution architecturale. Cet atlas est un outil complémentaire de l'ouvrage publié en 2006 sur le patrimoine scolaire : "A l'école du patrimoine, l'architecture scolaire : l'exemple de la Seine-Saint-Denis" / Baratault, Anne-Claire - Editions du Scérén-CRDP et Conseil Général de la Seine-Saint-Denis



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  • Une documentation pour découvrir l'architecture des collèges


    Chaque collège fait l'objet d'une fiche réalisé par le CAUE 93 qui décrit précisément son architecture, sa situation dans le quartier, et l'organisation de ses différents espaces, documentés par des plans et des photographies des bâtiments. Chaque fiche donne aussi des informations complètes concernant les différents acteurs de la construction, les surfaces, le programme… Les notices sont conçues comme des visites virtuelles des lieux pour mieux appréhender l'espace architectural. Ainsi le texte et les images guident le regard, les documents graphiques (dessins et plans) proposent des représentations de l'espace, l'ensemble de ces éléments permettant la compréhension de l'architecture. Pour les établissements les plus anciens, une chronologie précise est proposée permettant de comprendre l'évolution de la construction au cours du temps. Des documents anciens apportent également un éclairage intéressant sur l'histoire parfois méconnue de ces lieux.

    Une première série de 91 collèges sur les 125 que comportent le territoire de la Seine-Saint-Denis, à présent accessible sur le site de l'Atlas du patrimoine du Département, s'enrichira prochainement de nouvelles références.

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  • Une diversité d'édifices qui reflète l'évolution des politiques éducatives


    Le corpus, constitué de l'ensemble des collèges du département, couvre une période allant de 1873 à aujourd'hui.

    Une grande diversité de bâtiments est ainsi représentée : des anciens groupes scolaires « Jules Ferry » reconvertis en collèges aux établissements actuels, sans oublier ceux qui furent construits avec les procédés de l'industrialisation lorsque les exigences imposèrent le rythme de construction d'un collège par jour. Cet ensemble ou corpus est donc structuré en trois principaux groupes, ainsi présentés et codifiés dans l'atlas.

    Le premier comprend les collèges installés dans d'anciens groupes scolaires construits entre 1873 et 1936, sous la IIIe République. Dès avant la Première Guerre mondiale un véritable dispositif législatif en faveur d'une école laïque, gratuite et obligatoire, fixe durablement les bases de l'école républicaine et organise son cadre matériel à travers des modèles de construction pour les écoles. Si les ensembles scolaires qui voient le jour avant la Première Guerre traduisent le rationalisme de "l'école Jules Ferry", ceux de l'entre deux guerres laissent plus de place à l'innovation, exprimant à la fois l'évolution de l'école et celle des modèles architecturaux, influencés par le Mouvement moderne. La fin des années 30, marquée par la menace de la Seconde Guerre mondiale va connaître un fléchissement de la construction, qui ne reprendra qu'après guerre. Ces collèges sont aujourd'hui pour la plupart rénovés et/ou restructurés.

    Le second rassemble les collèges construits après la Seconde Guerre mondiale, entre les années 50 et les années 80, avant la décentralisation. Une importante réflexion sur l'évolution de l'école et sur l'enseignement accompagne la reconstruction après la guerre. À partir de la fin des années 50, les collèges seront construits sous l'égide de l'État. Celui-ci impose la rationalisation de la construction des collèges, et des délais très courts de construction. Il s'agit de pallier l'urgence des besoins face à l'accroissement brusque et massif des effectifs scolaires (baby-boom, scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans). Les collèges sont alors pour la plupart des bâtiments réalisés en éléments préfabriqués de métal ou béton, selon des procédés industrialisés. Ce mode de production connaîtra son apogée au début des années 70. Dans cet ensemble d'établissements, les collèges en béton sont progressivement restructurés et rénovés et les collèges métalliques remplacés par des établissements neufs.

    Le troisième concerne les collèges, y compris les plus récents, construits par le Département depuis les lois de décentralisation en 1982 où l'Etat transfère la responsabilité de l'entretien et de la construction des établissements scolaires aux collectivités locales : à la Région, les lycées, au Département, les collège et aux Communes, les écoles. Cette période va voir l'éclosion d'une architecture qui s'affranchit des modèles standardisés et qui propose une pluralité de réponses dans un contexte où jusqu'alors régnait l'uniformité. L'expérimentation et le renouveau architectural vont traduire l'évolution des pratiques pédagogiques.

    Afin de les identifier plus facilement dans le site, les groupes de collèges sont figurés chacun par une couleur :

    • les anciens groupes scolaires construits sous la IIIe République (1870-1936)
    • les collèges contruits après la 2e guerre mondiale et jusqu'à la décentralisation (1950-1986)
    • les collèges contruits après la 2e guerre mondiale et jusqu'à la décentralisation (1950-1986) et restructurés
    • les collèges construits après la décentralisation (depuis 1986)

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  • Les collèges depuis la décentralisation


    Depuis la loi de décentralisation de 1986, le Conseil Général a la responsabilité de la construction et de la maintenance des collèges. Ce patrimoine scolaire totalise désormais 119 établissements qui accueillent aujourd'hui 69 000 élèves. 60 collèges ont ainsi été construits, rénovés ou agrandis depuis 1986.

    Face à l'état de vétusté du patrimoine scolaire transféré, la priorité des élus du Département s'est d'abord portée sur la reconstruction des collèges métalliques et la disparition progressive des collèges dépassant 1000 élèves. Elle s'est traduite par la construction de collèges neufs à taille humaine et adaptés aux nouvelles exigences pédagogiques. Si la remise en cause du modèle de l'école du XIXe siècle (couloirs rectilignes, cour fermée,...) et des modèles standardisés des années 60-70 a pu déboucher sur la création d'"objets architecturaux", la concertation et le dialogue avec les communautés éducatives (villes, Inspection académique, enseignants, parents d'élèves et collégiens) ont permis d'améliorer les programmes en termes de surfaces et de fonctionnalités.

    Le Département a ainsi développé un programme type. Ces vingt ans d'expérience ont fait évoluer l'approche architecturale des collèges en offrant une meilleure réponse aux besoins des utilisateurs et en améliorant la qualité de vie et d'enseignement au bénéfice de la réussite des collégiens.

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