bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine dossiers > monuments historiques > notices de sites >

monument ou site :

nom d'usage : gare de Bobigny
commune : Bobigny
adresse : avenue Henri Barbusse
mode : inscription MH
datation : époque contemporaine ; 2e quart 20e siècle ; 1929
date de mise en place : 2005/01/25
code bureau du patrimoine : 008p03 (008inv032)
objet : Bâtiment de la gare de voyageurs et ses édicules, pylone d'éclairage et de radio-train, voies ferrées et halle de marchandises situées derrière le bâtiment de la gare, sol des parcelles H9 et 10.

description et historique : Le conseil municipal de Bobigny voulait que la halte projetée soit remplacée par une station. Mais à l'époque, la faible population de Bobigny (889 habitants) et l'absence de toute industrie importante ne justifiaient pas ce remplacement.
En décembre 1881 une halte est construite (en face de l'actuelle gare). Elle ne comprend alors qu'une maison de garde-barrière avec une annexe et 2 quais.
En 1890, une gare de marchandises, dite gare de triage est établie par la Compagnie des chemins de fer de l'Est.
Au sortir de la 1ère guerre mondiale, l'accroissement du trafic suscite une attention particulière de la part du Syndicat qui propose de financer la construction d'une ligne partant de la halte de Bobigny (contournant Noisy-le-Sec) pour rejoindre la Grande Ceinture à Sucy-Bonneuil. La gare Bobigny-GC est construite en 1932.
En 1939, le trafic voyageurs est interrompu, elle ne sert plus qu'aux marchandises sauf durant la 2ème guerre mondiale où elle jouera un rôle important. Les déportés montaient probablement dans les wagons de marchandises rangés face à la gare de marchandises de Bobigny (à 150 m du BV). Cette station est réouverte en 1979 comme gare de marchandises puis désaffectée au début des années 1980. Le BV, à l'abandon, se dégrade petit à petit. La SNCF autorisera un ferrailleur à installer son activité sur le site.
notice complète du site : ici

évaluation de l'état de conservation : -
implication locale : forte
commentaire : -

 

 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas