bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine dossiers > monuments historiques > notices de sites >

monument ou site :

nom d'usage : hôpital Avicenne
commune : Bobigny
adresse : 125 rue de Stalingrad
mode : inscription MH
datation : époque contemporaine ; 2e quart 20e siècle ; 1935
date de mise en place : 2006/01/25
code bureau du patrimoine : 008p05 (008inv005)
objet : Porche d'entrée, façades avec la colonnade et toitures de la partie centrale du bâtiment Larrey, hall d'entrée et salle du conseil, chapelle funéraire et morgue.

description et historique : En 1926, alors que l'on inaugure la Grande Mosquée de Paris, le Conseil général de la Seine décide la construction d'un hôpital destiné exclusivement aux "malades indigènes originaires d'Afrique du Nord". Devant le refus de la Ville de Paris d'accueillir un tel établissement, c'est sur Bobigny, non sans difficulté, qu'une parcelle louée par le Département au Stade Français est dévolue au projet. Le Conseil général de la Seine est propriétaire et gestionnaire de l'hôpital Franco-musulman inauguré le 22 mars 1935 (L'hôpital réintégera l'Assistance publique en 1961). Le recrutement des médecins favorisera les arabophones. Un lieu de culte musulman et un lieu d'abattage rituel du bétail sont prévus. L'effectif minimum est alors de 240 lits. C'est un hôpital comprenant des services médicaux et chirurgicaux et ayant une spécialité en médecine tropicale (thérapeutique et recherche). La logique de la construction de l'hôpital intègre cette donnée avec notamment la création d'un pavillon des tuberculeux, (est du pavillon central), d'un Service des Laboratoires de Recherches (à l'est du pavillon d'entrée).
"Dans l'ensemble, les bâtiments seront traités très simplement, couverts en terrasse et blanchis à la chaux. Cette disposition d'ensemble suffira à donner à la masse, le caractère musulman qui s'impose. Les seules parties qui devront être traitées avec plus de soin, sans entraîner pour cela un supplément de dépenses, sur un style courant tout en restant sobre seront : la porte d'entrée et la galerie non vitrée précédent le bâtiment de services généraux." (Préfet de la Seine 29 juin 1930). Le recours aux architectes Léon Azéma (un des architectes du Palais du Trocadéro) et Maurice Mantout (né à Alger, un des architectes de la Grande Mosquée de Paris) va permettre de concrétiser cette proposition. De fait, la façade de l'entrée principale s'inspire d'un "pittoresque" style arabo andalou. Il en va de même mais dans une moindre mesure de la galerie sous colonnade des services généraux.
Tuiles canal glaçurées vertes, arcs brisés outrepassés, colonnes en granito poli, mosaïques de grès bleu et jaune, enseigne en caractères arabes, contre marche en carreaux alternativement noir et blancs sont autant de signes de cet emprunt stylistique.
En 1968, l'hôpital devient Centre hospitalier Universitaire. De nouveaux bâtiments seront construits en 1969 et 1975 (Urgences médaicales et chirurgicales, laboratoire de microbiologie, centres départemenaux du Samu, du Smur et de transfusions sanguines). En 1978 l'hôpital franco-musulman devient l'hôpital Avicenne et dispose de plus de 500 lits. En 2004, un nouveau bâtiment d'hospitalisation est construit à l'emplcament d'une nécropole gauloise de plus de 500 sépultures mises aux jour lors d'une campagne de fouilles préventives.
notice complète du site : ici

évaluation de l'état de conservation : -
implication locale : -
commentaire : -

 
iconographie : cliquez ici pour voir toute l'iconographie se rapportant à ce site

Hôpital Avicenne  [1345]
Hôpital Avicenne [1345]
Phot. E. Lohr - © Département de la Seine-Saint-Denis
Hôpital Avicenne  [1346]
Hôpital Avicenne [1346]
Phot. E. Lohr - © Département de la Seine-Saint-Denis
Hôpital Avicenne  [1347]
Hôpital Avicenne [1347]
Phot. E. Lohr - © Département de la Seine-Saint-Denis
 
"Hôpital franco-musulman (à Bobigny). Bâtiment de la médecine générale et de la chirurgie. Façade latérale Est"  [1348]
"Hôpital franco-musulman (à Bobigny). Bâtiment de la médecine générale et de la chirurgie. Façade latérale Est" [1348]
 

 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas