bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine bases documentaires > catalogue de sites / d'édifices > notices de sites / d'édifices >

villa Pouget (Aubervilliers) [001inv124]

 

localisation

Appellation : villa Pouget

Commune : Aubervilliers
Adresse(s) : 21-23 avenue Jean Jaurès

Inventeur - Informateur -Enquêteur : Laborde Marie Françoise
Année de la découverte ou de l'enquête : 2004
Redacteur(s) : Laborde Marie Françoise
Date de la rédaction : 2004
Organisme : service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type d'étude : étude PLU

Qualification de la datation : campagne(s) de construction
Date de construction : 1905 ; 1905-1932

Auteur(s) : Grosset-Macagne G. (architecte) ; Lemerle et Jenest (entrepreneurs)
Description : Cette opération a été réalisée par la famille Pouget entre 1905 et les années 1930. L'ensemble est composé d'un immeuble sur rue en brique et pierre, avec une fenêtre au niveau du tympan. Celui-ci porte l'inscription "Villa Pouget". L'immeuble est percé sur la droite d'un portail cintré avec une porte cochère donnant accès à une cour où sont implantés sur la gauche et perpendiculairement à l'avenue deux immeubles d'époque et de style différents. L'immeuble sur l'avenue est à R + 6 et cinq travées. La façade est en brique avec un décor de pierre et de plâtre mouluré : bandeaux au-dessus des 1er et 3e étages, linteaux très travaillés et refends encadrant le portail. Les éléments les plus originaux sont les linteaux des fenêtres du 2e étage à motif d'inspiration art nouveau. Le garde-corps du balcon du 6e étage est en fer ouvragé et la porte présente de belles ferronneries (les panneaux hauts ont cependant été remontés à l'envers lors d'une rénovation). Une inscription sur la façade porte "G. Grosset-Macagne architecte, Paris, F. Lemerle et Jenest entrepreneurs, 1905" (permis de construire non conservé). L'entrée de l'immeuble s'effectue à droite sous le porche. Elle avait reçu une décoration très soignée dont il reste des vestiges en mauvais état : mosaïque de marbre polychrome sur le sol, stucs au plafond et bois mouluré autour des portes. La façade arrière, récemment ravalée, est en enduit de plâtre avec un décor de moulures discret.
Sur cour se trouvent deux immeubles sur la gauche, les bâtiments B et C ; sur la droite, une remise à R + 1 et un alignement de garages construits en 1932 (Permis de construire).
Le bâtiment B est à R + 5, avec cinq travées et un pignon aveugle. Sa façade (en cours de ravalement) comporte une maçonnerie de brique revêtue de plâtre avec décor de moulures de plâtre imitant la pierre, de un style néo-classique. La porte d'entrée et la décoration du hall sont soignées ; le hall est ainsi décoré d'une mosaïque de marbre au sol, de stucs au plafond. Avant leur réhabilitation, les murs étaient ornés de peintures en trompe l'oeil imitant le marbre. L'immeuble a été construit entre 1905 et 1932.
le bâtiment C, mitoyen au précédent, compte six étages et six travées. Sa façade de brique comporte un décor de plâtre mouluré de style art déco. Les quatre travées du milieu sont légèrement en avancée. Une frise de plâtre à motifs floraux stylisés art déco, court au niveau du 5e étage, sous le bandeau. L'avant-corps est couronné d'un fronton à redents orné d'un panneau reprenant les motifs de la frise. Au rez-de-chaussée se trouvent des garages. Le hall est orné de carrelage au sol. L'arrière du bâtiment possède une façade en brique, très découpée par une succession de redents et de retraits. L'immeuble a été construit après 1932.
Ces deux immeubles offrent des façades et des intérieurs au traitement très soigné, exceptionnels pour des constructions sur cour.


indexation matière :
06 : occupation de l'espace
  --- 06.07 : architecture domestique
    --- 06.07.02 : édifice domestique
      --- 06.07.02.02 : demeure
        --- 06.07.02.02.06 : immeuble de logements

indexation chronologique :
Iconographie : cliquez ici pour voir toute l'iconographie se rapportant à ce site

 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas