bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine bases documentaires > catalogue de sites / d'édifices > notices de sites / d'édifices >
label20e
 

la Maladrerie (Aubervilliers) [001inv303]

 

Nord Ouest Est Sud noRd-ouest norD-est sUd-ouest sud-esT


Précision sur la dénomination : ensemble de logements HLM
Appellation : la Maladrerie

Commune : Aubervilliers
Adresse(s) : rue de la Maladrerie ; rue Danielle Casanova

Inventeur - Informateur -Enquêteur : Pouvreau Benoît
Année de la découverte ou de l'enquête : 2004
Redacteur(s) : Pouvreau Benoît
Date de la rédaction : 2004
Organisme : service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Type d'étude : étude thématique logement social ; étude PLU

Qualification de la datation : campagne(s) de construction
Date de construction : 1975-1984

Auteur(s) : Gailhoustet Renée (architecte en chef) ; Fidon Vincent, Thomsen Magda, Fiumani Katherine, Euvremer Yves, Euvremer Luc (architectes d'opération)
Description : La Maladrerie constitue une vaste opération de résorption d'habitat insalubre (R.H.I.) qui a généré la construction d'environ 1 000 logements sociaux. Extrêmement vétuste, ce quartier doit son nom à une léproserie installée sur le site au Moyen Âge. Initiée en 1975, cette opération s'est achevée au milieu des années quatre-vingt. Pour réaliser un tel chantier, l'OPHLM décide de se tourner vers la Société d'économie mixte départementale, la Sodédat 93, créée un an plus tôt. Chargée des acquisitions foncières et de l'aménagement, la Sodédat 93 conseille à la Ville l'architecte Renée Gailhoustet. Cette dernière est chargée à cette époque d'une opération du même type à Ivry-sur-Seine, pour laquelle l'a rejoint l'architecte Jean Renaudie. C'est fortement marquée par l'apport de Renaudie que Renée Gailhoustet conçoit le quartier de la Maladrerie, avec la volonté de faire du logement social différent. Les élus municipaux souhaitent répondre à la demande de la population qui ne veut plus des grands ensembles et cherchent à contrer la pression foncière qui se dessine avec l'arrivée du métro au fort d'Aubervilliers. C'est donc une architecture originale qui se déploie ici, née d'une recherche collective, Renée Gailhoustet regroupant autour d'elle toute une équipe de jeunes architectes qui concevront une ou deux tranches du projet global (Vincent Fidon, Magda Thomsen, Katherine Fiumani, Yves et Luc Euvremer entre autres). Par ailleurs, la maîtrise d'ouvrage dominée par l'OPHLM réunit également l'Office départemental, la Logirep et la SA "Coopérer et habiter". Enfin, la ville et la Sodédat 93 sont incontournables. Le programme reflète également cette diversité : 1 004 logements locatifs, 53 pour travailleurs migrants, 52 pour personnes âgées (foyer Soleil) et 51 logements en accession, le tout étroitement mêlé à des locaux d'activités, de commerces mais aussi à des équipements socio-culturels et à 40 ateliers d'artistes. Pour répondre à un tel programme, Gailhoustet et son équipe proposent de créer un véritable quartier en disposant sur cette parcelle de 8 hectares logements et activités autour des voiries communales existantes, mais surtout autour de multiples voies piétonnes et d'espaces verts créés en coeur d'îlot. Au plus près de ces circulations se déploie une architecture dite "proliférante", anguleuse ou courbe, offrant d'importantes terrasses et donnant aux appartements des formes étonnantes, parfois sur trois niveaux. Aux logements collectifs qui affichent un béton brut se mêlent quelques logements individuels aux couleurs chaudes (orange, rouge, ocre). Divers et complexe, une unité se dégage pourtant de l'ensemble. Utopie urbaine réalisée, emblématique des années soixante-dix, la Maladrerie mérite une attention particulière en ce qu'elle nous propose une autre idée du logement social et de la ville.

En 2008, par le biais de la DRAC d'Île-de-France, le ministère de la Culture a décerné à cet édifice le label "Patrimoine du XXe siècle".

label20e

indexation matière :
indexation chronologique :
Iconographie :

La Maladrerie   [1460]
La Maladrerie [1460]
Phot. B. Pouvreau - © Département de la Seine-Saint-Denis
La Maladrerie  [1461]
La Maladrerie [1461]
Phot. B. Pouvreau - © Département de la Seine-Saint-Denis
La Maladrerie  [1462]
La Maladrerie [1462]
Phot. B. Pouvreau - © Département de la Seine-Saint-Denis
 
La Maladrerie  [1463]
La Maladrerie [1463]
Phot. B. Pouvreau - © Département de la Seine-Saint-Denis
 

 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas