bandeau atlas du patrimoine
atlas du patrimoine bases documentaires > catalogue de sites / d'édifices > notices de sites / d'édifices >

église Saint-Martin (Sevran) [071s002]

 

Nord Ouest Est Sud noRd-ouest norD-est sUd-ouest sud-esT


Appellation : église Saint-Martin

Commune : Sevran
Adresse(s) : 1ter place Gaston Bussières

Inventeur - Informateur -Enquêteur : Delahaye Gilbert-Robert
Année de la découverte ou de l'enquête : 1980
Redacteur(s) : Héron Claude
Date de la rédaction : 21/10/1995
Organisme : Service du patrimoine culturel de la Seine-Saint-Denis
Etat à la découverte : structuré
Niveau d'interprétation : site fonctionnel
Précision de l'emprise : localisation et extension connues
Type d'étude : carte archéologique de la Seine-Saint-Denis

Qualification de la datation : période(s) d'occupation

Description : A-L’église Saint-Martin est mentionnée aux 6e-7e siècles. L’autel (altare et aeclessiam et atrium) est donné à Saint-Martin des Champs par Geofroi, évêque de Paris, en 1089-1090. Au début du 13e siècle, le présentateur à la cure est de fait le prieur de Saint-Martin. Une dédicace est attestée en 1551. Le plan cadastral de 1819 figure un édifice à chevet plat de 25 m de long flanqué de contreforts. Des bas-côtés sont ajoutés en 1935. Un incendie a ravagé la première travée de la nef en 1981. Guilhermy 1877 signale l’existence d’une inscription de 1552 relatant les donations de Jean Leclerc, ainsi que la dalle tumulaire du même Jean Leclerc. L’inscription qui l’orne est toutefois très effacée; on lit toutefois "honorable home Jeha...Leclerc en son vivat controleur marchand et labour dem a Sevren lequel trespassa le dimanche viii JoR de may mil Vc+Iii+Priez dieu por lui". Le centre de la dalle était occupé par une représentation du défunt, aujourd’hui totalement disparu, encadrée par des motifs architecturaux dont l’un subsiste partiellement sur le côté gauche. la figuration de Jehan Leclerc semble excentrée vers la partie gauche de la dalle. Au-dessus de la tête s’étendaient des motifs décorés (rinceaux?). Les angles de la dalle sont occupés par des médaillons circulaires qui contenaient peut-être les symboles évangélistes. Noter par ailleurs que les croix identifiées par Guilhermy dans la date du décès et entre cette date et la formule finale sont peut-être en fait des points losangiques. Guilhermy 1877 signale également l’épitaphe de Charlotte Vergnier. La moitié droite de la dalle a disparu; on lit toutefois "neste feme Charlotte vergnier de son vivant feme de Nicolas leclerc laboure r dem a Sevren / laq[e]lle tr[esp]assa le samed IIe Jo[u]r de Juing lan mil Vc Ixxv Priez dieu por so ame. IHS O.MATER.DEI.MEMENTO.MEI.MA". L’inscription court sur trois côtés, à la périphérie de la dalle, et est interrompue à chaque angle par le symbole de l’un des évangélistes inscrit dans un cercle. Deux de ces cercles subsistent sur le côté gauche, très effacés. Celui du haut semble renfermer le symbole de Saint-Jean. Le centre de la dalle etait occupé par une représentation de la défunte, les mains jointes. Au-dessus de sa tête s’étendaient des motifs décoratifs (rinceaux) sous lesquels, dans un cartouche, était gravée l’invocation latine. GUILHERMY 1877 signale enfin la pierre tombale de Charles Maheut où on lit : ""CY-GIST...HOMME M.E CHARLES MAHEVET EN SON VIVANT SRDE SEVRAN EN FRANCE DE COMPIEGNE ET DU VIVIER / ASSIZ AVDICT LIEU LEQVEL EST DECCEDE LE VENDREDY XXIXME IOUR DE MAY MIL CINCQ.CIIIIXXVII HE VRE DE MIDY EN SON HOSTEL A PARIS ESTANT AAGE.DE.LXXIIII ANS PRIEZ DIEV POVR LUY". L’inscription est enfermée dans un cartouche ovale orné de masques et d’une torsade. Des décors funèbres occupents les angles. Le blason du défunt, dans une croisure de rameaux, surmonte le cartouche
S.ur le plan cadastral de 1819, le cimetière occupe une parcelle allongée située devant la façade et perpendiculaire à celle-ci.
B-Dans un sondage réalisé en 1980 dans la première travée de la nef ont été mise au jour, entre 1,30 et 1,70 m de profondeur, sous plusieurs couches de remblais médiévaux et modernes ayant livré trois sépultures en pleine terre et un crâne isolé, plusieurs fragments de panneaux latéraux de sarcophages de plâtre mérovingiens environnés d’os humains déconnectés, dont un crâne. Il semble que les cuves aient été coulées au fond des fosses d’inhumations. Découverte de scories de fer, d'objets fer parmi lesquels des clous et un fragment de lame, de tessons de poteries et d'éclats de brique.
C-A la suite de la destruction d’une tombe médiévale maçonnée et d’un sarcophage de plâtre mérovingien, en 1984, un sondage a amené la découverte de trois autres sarcophages. L’une des cuves n’avait pas de fond (un exemplaire comparable a été mis au jour à Villemomble). Découverte d'une obole en argent de Gauthier Ier Saveir, évêque de Meaux (1045-1082). La monnaie est très usée. Au droit, on distingue un grénetis et, peut-être, les extrémités d’une dextre bénissante; au revers figure une inscription circulaire MELDIS CIVIS et, dans le grénétis central, une croix cantonnée d’un besant. Découverte, dans un remblai sombre observé dans une tranchée, au sud de l’église, d’ossements d’animaux portant des traces de débitage, de tessons de céramiques flammulée et glaçuréet d’un tesson de sigillée d’Argonne.
D-Découverte, en 1984, à environ 5m de la façade de l’église, de quatre sarcophages de plâtre mérovingien (dont l’un, coulé sur place, est dépourvu de fond) et d’une tombe maçonnée médiévale en moellons liés au plâtre.


indexation matière :
indexation chronologique :
08 : moyen age
  --- 08.01 : haut moyen age
    --- 08.01.01 : 6e siècle
    --- 08.01.02 : 7e siècle
    --- 08.01.03 : 8e siècle
    --- 08.01.04 : 9e siècle
    --- 08.01.05 : 10e siècle
  --- 08.02 : moyen age classique
    --- 08.02.01 : 11e siècle
    --- 08.02.02 : 12e siècle
    --- 08.02.03 : 13e siècle
  --- 08.03 : bas moyen age
    --- 08.03.01 : 14e siècle
    --- 08.03.02 : 15e siècle
09 : époque moderne
  --- 09.01 : 16e siècle
  --- 09.02 : 17e siècle
  --- 09.03 : 18e siècle
10 : époque contemporaine
  --- 10.01 : 19e siècle
  --- 10.02 : 20e siècle
  --- 10.03 : 21e siècle
    --- 10.03.01 : 1ère moitié 21e siècle
      --- 10.03.01.01 : 1er quart 21e siècle

dossier(s) rattaché(s) :
071s016  ---  071s002

Iconographie : cliquez ici pour voir toute l'iconographie se rapportant à ce site


Bibliographie :
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas