bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE PIERRE BROSSOLETTE



77 av H.-Barbusse BONDY
construction 1956


programme : collège 500
code site CG93 : 1570005
code site IA : 0931860S
autre(s) collège(s) à Bondy : Henri Sellier, Jean Renoir, Jean Zay, Pierre Curie



LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d'ouvrage : Ville de Bondy
Architectes : René Roux-Dufort et N. Laval


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 6790 m2
surface hors-oeuvre nette : 4038 m2
surface utile : 2961 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 16
salles de sciences : 3
salles de technologie : 2
salle d'informatique : 1
salles d'enseignement artistique : 2
salles audiovisuelles : auditorium maîtrise Radio-France
CDI et locaux associés : 125 m2
salle d'EPS : 364 m2
demi-pension : 205 m2
préau : 132 m2
cour : 4343 m2
logements de fonction : 0

Coûts : non connus


Proche du centre ville de Bondy, le collège Pierre Brossolette est installé dans un quartier au tissu urbain mixte comprenant de grands ensembles de logements, de petites résidences et également un stade et un cimetière. Invisible depuis l’avenue Henri Barbusse, le collège est signalé simplement par un porche en béton à l’entrée.

L’établissement est à l’origine un groupe scolaire construit en 1956, composé d’une école maternelle, d’une école de garçons et d’une école de filles. Au fil des années, le groupe scolaire subit de nombreuses transformations, notamment dans les années 1970. Certaines parties de l’établissement sont alors affectées à des élèves handicapés moteurs, d’autres sont transformés en collège d’enseignement général, (CEG) dans un premier temps uniquement mixte pour les classes de 6ème.
En 1981, différents éléments du groupe scolaire fusionnent pour devenir un collège d’enseignement général. Enfin, en 1994 l’école maternelle devient indépendante. Aujourd’hui encore les parcelles de l’ancien groupe scolaire sont liées et la cantine du collège se trouve sur le terrain de l’école maternelle.

Le collège est constitué de deux bâtiments, les anciennes écoles de garçons pour le bâtiment sud et de filles pour le bâtiment nord. Parallèles et jumeaux, les bâtiments en L comptent un seul niveau. On accède au collège par un chemin qui longe la parcelle et s’ouvre sur une cour abritée en partie par un petit chapiteau. La très vaste cour de récréation principale s’étend jusqu’aux limites du terrain.
L’ensemble des bâtiments est construit en béton armé avec un toit terrasse. Suivant un principe fonctionnaliste, l’organisation des espaces intérieurs est plutôt rationnelle. Au rez-de-chaussée des deux bâtiments sont installés les espaces administratifs, le CDI, la vie scolaire ainsi que les espaces réservés aux enseignants. Un escalier situé à chaque extrémité des bâtiments mène à un couloir au premier étage qui dessert les salles d’enseignement, généralement exposées au sud.

 

vue d'ensemble
SP - © CAUE 93
 

vue des bâtiments depuis la cour
SP - © CAUE 93
 

vue depuis la cour
SP - © CAUE 93
 

 
LES ARCHITECTES DU COLLÈGE

N. Laval et R. Roux-Dufort

Architecte voyer de la ville de Paris (1943) comme N. Laval (1932), René Roux-Dufort, a également été architecte communal de la ville de Bondy. Dans ce cadre il fut chargé, avec N. Laval, de la construction des groupes scolaires et collèges Pierre Brossolette, Roger Salengro, Georges Élie, Jean Zay, et Pasteur (agrandissement). Roux-Dufort est aussi l’auteur du centre municipal de santé, du centre administratif et culturel, d’un gymnase, d’une piscine, et du nouveau cimetière.

 

 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas