bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE LENAIN DE TILLEMONT



87 rue Lenain de Tillemont MONTREUIL
construction 1970


programme : Collège 600 + SEGPA
code site IA : 0931212M
autre(s) collège(s) à Montreuil : Jean Jaurès, Jean Moulin, Georges Politzer, Marcelin Berthelot, Marais de Villiers, Colonel Fabien, Paul Eluard, 9e collège en construction



LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d'ouvrage : Ministère de l'Education Nationale
Architecte : Non connu


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 13019 m2
surface hors-oeuvre nette : 7917 m2
surface utile : 6108 m2
surface du terrain : 18213 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 24
salles de sciences : 4
salles de technologie : 4
salle d'informatique : 1
salles d'enseignement artistique : 2
CDI et locaux associés : 124 m2
salle d'EPS : 153 m2
salle polyvalente : 100 m2
demi-pension : 662 m2
préau : 386 m2
cour : 1774 m2
plateau EPS : 996 m2
logements de fonction : 5

Coûts : non connus


Implanté dans le haut Montreuil, dans un secteur au tissu urbain mixte, le collège a été construit en 1972 avec six autres collèges industrialisés dans le cadre du Programme national de l’équipement.

Mitoyen du stade Jean Delbert et situé face au Jardin-Ecole, l'établissement bénéficie d'une situation privilégiée au cœur d'un site ouvert d'une qualité paysagère indéniable,
À la fin des années 1980, une rénovation complète du bâtiment a permis de réaménager les espaces extérieurs et de mettre en conformité les équipements techniques. Les huit bâtiments qui composent l’établissement sont organisés selon le principe fonctionnaliste qui est la règle dans les constructions scolaires de cette période. Ce sont des volumes rectangulaires simples qui accueillent chacun une fonction du collège (enseignement, restauration, administration). Leur implantation sur la parcelle délimite plusieurs cours de récréations situées à l’entrée et à l’arrière du collège ainsi que des terrains de sports (plateau EPS) à l’est de l’établissement.
Le préau se situe dans le bâtiment principal du collège, ainsi que le réfectoire et les bureaux de la vie scolaire. Les circulations sont centralisées dans cette partie du collège et de petites galeries permettent de passer d’un bâtiment à l’autre à l’abri.
Le système constructif en béton préfabriqué engendre des façades au dessin répétitif formé de panneaux pleins blancs et de menuiseries identiques, rythmé par la structure exprimée en saillie. Seul le bâtiment principal, davantage visible depuis la rue, possède des baies plus grandes et différemment agencées.

 

entrée du collège
AP - © Caue 93
 

vue d'ensemble
AP - © Caue 93
 

arrière du collège
AP - © Caue 93
 

 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas