bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE JOLIOT CURIE

programme d'origine : groupe scolaire
programme actuel : collège 400 + SEGPA
code site IA : 0931217T
autre(s) collège(s) à Pantin : Jean Jaurès, Jean Lolive, Lavoisier


CHRONOLOGIE

1964 : construction
1988 : rénovation et extension


LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d'ouvrage (1964) : Ville de Pantin
Architecte (1964) : Germain Grange
Maître d'ouvrage (1988) : Département de la Seine-Saint-Denis
Architectes (1988) : Michel Macheret, architecte de la ville de pantin et William Porchat, assistant
BET (1988) : Berim


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 8218 m2
surface hors-oeuvre nette : 5473 m2
surface utile : 3890 m2
surface du terrain : 17000 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 20
salles de sciences : 4
salles de technologie : 2
salles d'informatique : 2
salles d'enseignement artistique : 2
CDI et locaux associés : 200 m2
demi-pension : 281 m2
préau : 264 m2
cour : 1265 m2
plateau EPS : 745 m2
logements de fonction : 4

Coûts : non connus

Le collège est situé en centre ville, le long de l’un des axes les plus importants de Pantin, la Nationale 3. La densité du trafic routier offre un environnement bruyant et agité.

Initialement rattaché au groupe scolaire dit de la Cristallerie construit en 1962 et comprenant une maternelle, une école de filles, une école de garçons et un gymnase, le bâtiment est ensuite restructuré pour accueillir une école primaire et un collège. En 1988, une mise en conformité des locaux existants et la création d’une nouvelle aile se greffant sur l’ancien bâtiment ont permis d’augmenter largement la capacité du collège.
L’extension de 1988 prend le parti de s’intégrer au groupe scolaire existant. Outre son raccordement sur le pignon de l’avenue Jean Lolive et la reprise de l’alignement, la hauteur et le volume général de l’aile neuve confèrent aux deux bâtiments un aspect et une esthétique assez similaire. La façade nord, ainsi ajoutée, constitue une réelle barrière sur l’avenue protégeant ainsi la cour de récréation du collège et celle de l’école primaire située en cœur d’îlot.
L’écriture architecturale de la façade sur rue du bâtiment d’origine est sobre, parfaitement représentative de l’esthétique des années 60. La façade sur la cour de récréation est traitée avec un système de modules répétitifs au rythme serré et une structure en béton en saillie. Leur coloration différencie le collège de l’école primaire située dans le prolongement. Avec un principe constructif proche, pour les façades sur rue et sur cour, l’extension est constituée de panneaux légers intégrant également une structure de béton en saillie, mais avec un rythme plus large de trois modules.
L’entrée principale se fait par l’ancien bâtiment. Orné d’une mosaïque en façade, il s’ouvre sur un hall d’accueil distribuant les deux ailes du collège. Aux étages du bâtiment ouest de 1964, se trouvent les salles d’enseignement général. L’extension de 1988 comprend les salles de technologie, d’enseignement artistique, le CDI ainsi que les locaux administratifs.

 

le bâtiment principal, la cour
SP - © CAUE 93
 

l'extension et la cour
SP - © CAUE 93
 

 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas