bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE IQBAL MASIH



6 rue Jeumont SAINT-DENIS
construction 1998


programme : collège 600
code site CG93 : 4170008
code site IA : 0932273R
autre(s) collège(s) à Saint-Denis : Jean Lurçat, Colonel Fabien, Elsa Triolet, Pierre de Geyter, Henri Barbusse, Federico Garcia Lorca, La Courtille, Intercommunal Pleyel en construction



LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d'ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
Maître d'ouvrage délégué : Sodedat 93
Architecte : Jacques Soucheyre


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 14172 m2
surface hors-oeuvre nette : 6881 m2
surface utile : 4490 m2
surface du terrain : 9939 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 19
salles de sciences : 3
salles de technologie : 2
salle d'informatique : 1
salles d'enseignement artistique : 2
CDI et locaux associés : 165 m2
salle d'EPS : 355 m2
salle polyvalente : 119 m2
demi-pension : 435 m2
préau : 188 m2
cour : 1170 m2
plateau EPS : 1686 m2
logements de fonction : 5

Coûts

coût global de l'opération : 11 millions €


Le collège est situé au cœur de la plaine Saint-Denis, dans la ZAC Montjoie créée en 1988 qui mixe un secteur industriel et un quartier résidentiel assez animé.
Dans le cadre de la ZAC un collège neuf est construit en 1998 rue Jeumont, une rue parallèle à l’avenue du président Wilson, désormais transformée en axe de desserte majeur grâce à la couverture de l’autoroute A1.

La volonté des architectes a été d’intégrer le collège dans son contexte en restant proche de l’histoire industrielle du quartier et en l’évoquant, à travers l’utilisation de matériaux comme la brique, le zinc ondulé en toiture ou de grandes baies vitrées.
La rue Jeumont se prolonge jusqu’au parvis, et mène à l’entrée principale du collège qui se présente comme une faille dans la façade est et s’ouvre sur le cœur de l’établissement.
Le bâtiment se compose de deux ailes, respectivement de deux et trois niveaux, connectées par le volume du préau. Un ensemble de grands gradins en bois surplombent la cour à l’arrière du collège. Cet aménagement singulier, largement utilisé par les élèves, est approprié de diverses manières pour jouer, discuter ou même travailler. Le hall d’accueil articule les différents espaces de rencontre et de desserte comme l’atrium qui distribue la majorité des salles d’enseignement, le préau et la cour de récréation.

 

insertion dans le quartier
SP - © CAUE 93
 

la cour
SP - © CAUE 93
 

détail de façade
© Reason why
 

 
L'ARCHITECTE DU COLLÈGE

Jacques Soucheyre

L’architecte J. Soucheyre aborde aussi bien les programmes d’équipements publics, de logements, d’architecture hospitalière, que les ouvrages d’art avec pour principe de « défendre une architecture agréable à vivre ». L’essentiel de ses réalisations sont à Paris et en Seine-Saint-Denis.
En Seine-Saint-Denis, celles-ci concernent avant tout l’architecture scolaire et le logement avec notamment, outre le collège Lucie-Aubrac, le collège Iqbal-Masih à Saint-Denis (1998) et des programmes de logements publics et privés à Villetaneuse et Saint-Denis. À Romainville, il vient d’achever une opération de logements pour étudiants.
À Paris, ses réalisations se répartissent aussi entre des programmes d’équipements et de logements, avec la crèche halte-garderie Furtado-Heine (XIVe), les équipements sportifs du lycée Paul-Valery (XIIe), et avec les logements, bassin de la Villette et boulevard Massena (XIIIe)
Enfin, pour le CHS (Centre hospitalier spécialisé) Paul Guiraud à Villejuif, il est lauréat du Palmarès de l’architecture SCIC 1995-1998

 

 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas