bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE JULES MICHELET


145 rue du Docteur-Bauer SAINT-OUEN
construction 1880
rénovation-extension 1992


programme : collège 450
code site CG93 : 4270002
code site IA : 0931144N
autre(s) collège(s) à Saint-Ouen : Jean Jaurès, Josephine Baker


CHRONOLOGIE

1880 : construction du groupe scolaire
1922 : extension
1950 : reconstruction du groupe scolaire sinistré
1956 : création d'équipements sportifs
1992 : rénovation-extension


LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d'ouvrage (1880) : Ville de Saint-Ouen
Architectes (1880) : Driot et Mathieu
Architecte communal (1922) : C. A. Mancel
Architecte (1950) : communal
Maître d'ouvrage (1992) : Département de la Seine-Saint-Denis
Architecte (1992) : Lucien Kroll, Atelier d'Urbanisme, d'architecture et d'informatique
Entreprise (1992) : Loison-Robe


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 10630 m2
surface hors-oeuvre nette : 5180
surface utile : 3514 m2
surface du terrain : 15226 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 14
salles de sciences : 3
salles de technologie : 2
salle d'informatique : 1
salles d'enseignement artistique : 2
CDI et locaux associés : 153 m2
salle polyvalente : 257 m2
demi-pension : 260 m2
foyer des élèves : 61 m2
cour : 1208 m2
logements de fonction : 3

Coûts

coût global de l'opération : 6,4 millions€


Situé au sud de la ville, à proximité des voies de chemin de fer et du cimetière, le collège Michelet se trouve dans un quartier au tissu urbain mixte marqué par la présence de bâtiments industriels et par l’emprise du marché aux puces, lieu attractif qui attire de nombreux visiteurs à Saint-Ouen.
Depuis 1880, date de sa construction, l’établissement a connu de nombreuses transformations, reconstructions et extensions. Edifié initialement comme groupe scolaire comportant une école de filles, une école de garçons et une maternelle, le bâtiment a été agrandi dès 1922 pour répondre aux besoins engendrés par l’augmentation des effectifs scolaires.
Suite aux bombardements de 1944 sur plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, le groupe scolaire avait été endommagé. La mairie entreprit une rénovation et une reconstruction des locaux, réouverts en 1950. En 1956, un complexe sportif est venu s’ajouter à l’établissement. Enfin, en 1986 le groupe scolaire a été redivisé et redistribué pour accueillir une école primaire, un collège et une école maternelle.
La rénovation complète du collège qui a également bénéficié d’une extension importante a donné lieu à une nouvelle inauguration en 1992.

La rénovation-extension de 1992, réalisée par l’architecte Lucien Kroll s’inscrit dans une volonté de changer autant l’organisation interne de l’établissement que l’image vieillissante du collège, souvent celle des bâtiments scolaires du début du XXe siècle. Le collège avait besoin, selon L. Kroll, « de trouver un nouvel ancrage dans le quartier ».
La réalisation propose de nouvelles formes et crée de nouveaux espaces. Les matériaux de l’extension sont subtilement choisis et s’accordent avec la pierre rénovée des anciens bâtiments, à l’intérieur ils sont adaptés aux fonctions des salles. En façade, sur la rue du Dr Bauer, une mosaïque, en verre feuilleté bleuté reflète la rue. Un auvent également traité en verre, abrite une partie de la cour de récréation et se développe sur toute la longueur du bâtiment. Élément majeur du projet de L. Kroll, la Tour des arts, est revêtue de bardeaux en bois de châtaignier.
Au rez-de-chaussée, à l’entrée de l’établissement sont regroupés tous les services de la vie scolaire. L’administration située à l’étage du nouveau bâtiment est cependant accessible directement depuis l’entrée. Une partie des salles d’enseignement comme les salles d’histoire ou de géographie est localisée dans les étages de l’ancien bâtiment. Le CDI, à l’articulation des salles d’enseignements littéraire et technique bénéficie d’une vue sur les équipements sportifs.
La Tour des arts est quant à elle au cœur du collège. Elle accueille les salles d’enseignement artistique.

 

la Tour des arts
SP - © CAUE 93
 

la cour et le préau
SP - © CAUE 93
 

vue depuis la cour
SP - © CAUE 93
 

 
L'ARCHITECTE DU COLLÈGE

Lucien Kroll

Architecte belge, Lucien Kroll a créé son atelier d’architecture en 1970. La plupart de ses projets sont situés en Belgique, en France et aux Pays-Bas. À travers la réalisation de logements (collectifs en général), l’architecte met en œuvre sa volonté de laisser une place importante à la participation des habitants dans le processus de création et d’amélioration de leur habitat. Si les opérations de logements sont majoritaires dans la carrière de l’architecte, il a cependant réalisé des équipements publics et notamment des bâtiments scolaires ;
Sélection de réalisations
43 logements, Cergy-Pontoise, 1976
École technique, Belfort, 1983
Lycée HQE, Limoges, 1996
Lycée HQE, Caudry, 1998
50 logements, Auxerre, 2003
40 logements à très basse consommation énergétique Auxerre, 2008

 

 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas