bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE LOUIS PASTEUR



110 grande rue VILLEMOMBLE
livraison 2006-2007


programme : collège 600
code site IA : 0931227D
autre(s) collège(s) à Villemomble : Jean de Beaumont



LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d’ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
Maître d’ouvrage délégué : Sodedat 93
Architecte : Jean-Christophe Tougeron
Bureau d'études : Bérim
Economiste : MD ETC
Bureau de contrôle : BTP Consultants
Entreprise : SPIE SCGPM entreprise générale


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 10999 m2
surface hors-oeuvre nette : 6553 m2
surface utile : 4603 m2
surface du terrain : 20035 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 21
salles de sciences : 3
salles de technologie : 3
salle d'informatique : 1
salles d'enseignement artistique : 2
CDI et locaux associés : 209 m2
salle d'EPS : 306 m2
salle polyvalente : 100 m2
demi-pension : 246 m2
préau : 323 m2
plateau EPS : 2300 m2
logements de fonction : 5

Coûts

coût global de l'opération : 15,7 millions € (mars 2005)


Le collège Pasteur a remplacé en 2006 l’ancien collège établi dans les locaux de l’école primaire du Centre, qui réunissait plusieurs constructions – l’école de garçons (1890) et l’école de filles (1894) – édifiée par l’architecte Bréasson et agrandie en 1952. Reconstruit sur un terrain limitrophe de l’ancien établissement, le nouveau collège a permis de regrouper sur un site unique l’ensemble des fonctions du collège précédemment installé sur deux terrains séparés. Implanté dans un secteur urbain dense le long de la rue principale de Villemomble, la Grande rue, il s’insère entre la médiathèque (Brénac et Gonzalez architectes) et l’ancienne école maternelle en brique et meulière du début du XXe siècle qui accueillit la mairie de 1848 à 1880.

Le projet, compact, propose une architecture résolument contemporaine qui compose aussi bien avec la médiathèque voisine qu’avec l’ancienne maternelle reconvertie pour l’occasion en logements de fonction du collège.
Un jeu de volumes emboîtés et soulignés par des couleurs (rouge, jaune, gris) signale le bâtiment principal sur l’avenue. Ce parti pris d’une volumétrie fragmentée qui joue avec les volumes et les couleurs cherche à harmoniser les différentes échelles environnantes tout en donnant à lire la fonction d’équipement public du collège. Le hall d’entrée vitré sur une double hauteur offre depuis la rue une transparence sur la cour et donne à voir la profondeur de la parcelle, tout en contribuant à l’apport de lumière naturelle qui a été privilégiée dans l’ensemble du bâtiment.
Sur l’aile principale qui marque l’alignement sur la Grande rue, s’articulent deux ailes qui se développent dans la parcelle et abritent la cour de récréation. Leurs façades, au traitement simple et à l’horizontalité marquée offrent un parement* en béton lisse, incrusté de panneaux de béton noir granité au niveau des ouvertures sur les salles de cours. Une lasure* grise marque les soubassements ainsi que les parties en retrait.
Le CDI s’ouvre sur la cour au sud, il est mis en exergue et protégé du soleil par des lames métalliques. Le plateau sportif et la piste de course se situent dans la continuité visuelle du parc de la médiathèque et des stationnements attenants.
La restauration et les services annexes occupent un bâtiment à part relié par un portique, inséré dans la géométrie complexe de la parcelle. Masquant les fonds de parcelle voisins, ils referment la cour. L’accès de service se situe rue de Neuilly.

Matériaux : béton blanc coulé en place, bétons colorés préfabriqués (noir, jaune, rouge), menuiseries aluminium laqué et acier.
Le rattrapage des différents niveaux de sol s’effectue par des rampes

 

la façade principale sur rue
CAUE 93/AP - ©J.-C. Tougeron
 

le parvis et l'entrée
CAUE 93/AP - ©J.-C. Tougeron
 

entrée, détail
CAUE 93/AP - ©J.-C. Tougeron
 

le collège depuis le parc Jean Mermoz
CAUE 93/AP - ©J.-C. Tougeron
 

vue d'ensemble depuis le parc Jean Mermoz
CAUE 93/AP - ©J.-C. Tougeron
 

 
L'ARCHITECTE DU COLLÈGE

Jean-Christophe Tougeron

Architecte DLPG Jean Christophe Tougeron a essentiellement développé son activité dans l’architecture du logement et des lieux culturels ainsi que dans l’architecture scolaire à Paris et en région parisienne. En Seine-Saint-Denis, outre le collège Pasteur il a réalisé des logements à Bobigny et au Blanc-Mesnil, ainsi que l’extension-restructuration du groupe scolaire Delaune à Bobigny.

 

 
UN COLLÈGE UNE PERSONNALITÉ

Louis Pasteur
1822-1895

Cet illustre savant, chimiste et physicien de formation est un pionnier de la microbiologie, sa grande notoriété lui vient de la mise au point d’un vaccin contre la rage.

 

 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas