bandeau atlas des collèges
atlas du patrimoine dossiers > atlas des collèges > notice de collège >
COLLÈGE CAMILLE CLAUDEL



36 avenue du Rêve VILLEPINTE
construction 1997


programme : collège 700
code site IA : 0932263E
autre(s) collège(s) à Villepinte : Françoise Dolto, Jean Jaurès, Les Mousseaux



LES ACTEURS DE LA CONSTRUCTION

Maître d'ouvrage : Département de la Seine-Saint-Denis
Maître d'ouvrage délégué : Sodedat 93
Architecte : Véronique Lours
Entreprise : Rabot Dutilleul


LE COLLÈGE EN CHIFFRES

Surfaces

surface hors-oeuvre brute : 12847 m2
surface hors-oeuvre nette : 6602 m2
surface utile : 4818 m2
surface du terrain : 13416 m2

Programme détaillé

salles d'enseignement général : 21
salles de sciences : 3
salles de technologie : 5
salle d'informatique : 1
salles d'enseignement artistique : 2
CDI et locaux associés : 242 m2
salle d'EPS : 298 m2
salle polyvalente : 90 m2
demi-pension : 453 m2
foyer des élèves : 57 m2
préau : 244 m2
cour : 1940 m2
plateau EPS : 1587 m2
logements de fonction : 4

Coûts : non connus

Le collège se situe à la limite territoriale de Villepinte avec Tremblay-en-France, et à la charnière entre une zone d’habitat pavillonnaire et un secteur d’habitat collectif. Faisant le lien entre les deux tissus urbains très différents, le bâtiment a su trouver sa place dans le quartier. Livré en 1997, l’établissement a permis de réduire l’effectif fortement surchargé des trois autres collèges de Villepinte.
Composé de trois ailes ayant chacune sa spécificité et reliées par une agora centrale, le bâtiment propose une organisation simple et lisible.
L’agora, vaste hall dont le plafond atteint plus de 15 mètres de hauteur donne corps au thème de l’élévation que l’architecte a voulu au centre de la conception du collège. Un grand couloir vitré mène du hall aux salles d’activités artistiques mises en exergue dans l’organisation des espaces pour leurs enseignements faisant appel à la créativité des élèves. Le CDI avec ses trois salles de lecture et la salle polyvalente, aux allures de salle de spectacle, sont également des lieux majeurs dans l’établissement, et comme tels directement accessibles depuis l’agora. Les salles d’enseignement général et scientifique sont, elles, réunies aux étages supérieurs.
Les couleurs mises en oeuvre à l’intérieur du bâtiment dynamisent les espaces et facilitent l’orientation des élèves dans le collège. L’utilisation de tons naturels associée au bois, et à la brique confère aux espaces d’enseignement et de circulation une ambiance chaleureuse et agréable.

 

la cour
SP - © CAUE 93
 

le hall et la distribution
SP - © CAUE 93
 

 
L'ARCHITECTE DU COLLÈGE

Véronique Lours

Architecte dplg, et spécialiste de feng-shui*, Véronique Lours exerce en libéral depuis 1991 et en société depuis 1996. Elle fonde sa démarche sur l’influence qu’exerce l’espace extérieur constituant notre cadre bâti sur ceux qui l’habitent.
Elle est l’auteur d’équipements publics ainsi que de programme de logements collectifs en Seine-Saint-Denis parmi lesquels, outre l’extension du collège Jean-Jaurès à Pantin, le collège Camille-Claudel à Villepinte (1997), un centre municipal de santé à Stains (1997) et 50 logements p.l.u.s. à Villetaneuse (2005). Elle a également réalisé les restructurations des collèges Léon-Jouhaux et Édouard-Herriot à Livry-Gargan (2005).

 
feng-shui : d'origine chinoise, le feng-shui,qui signifie littéralement "énergie vitale", cherche à harmoniser les rapports entre l'homme et son environnement en particulier à travers des dispositifs spatiaux spécifiques.


 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas