bandeau matériauthèque
atlas du patrimoine dossiers > matériauthèque > materiau >
aluminium platre beton terre

Âges et usages de l'Aluminium (en savoir plus)

test
auteur : Phot. L. Desmoulins
copyright : © Département de la Seine-Saint-Denis
légende : Pavillon du centenaire de l'aluminium, vue du pignon vitré et de ses deux portes d'entrée en aluminium colorisé "havane" ; époque contemporaine ; 3e quart 20e siècle ; 1954.
Produit industriellement à partir de 1854 l'aluminium ne se diffuse dans le domaine de l'architecture qu'après la seconde Guerre Mondiale. Les besoins de la Reconstruction favorisent les expérimentations de préfabrication légère pour l'habitat dans lequel s'illustre notamment Jean Prouvé.

Si ses principes de logements individuels produits en série ne sont pas retenus, ses réalisations permettent d'introduire l'aluminium dans le secteur de la construction. Léger et durable, d'un usinage facile, le métal devient symbole d'une modernité technique qui s'affirme au travers d'équipements publics, de la construction d'immeuble de bureaux et de halles d'exposition dont une des plus célèbre se trouve aujourd'hui à Villepinte.
Le métal léger s'est progressivement imposé au secteur du bâtiment, pour se trouver aujourd'hui appliqué dans des programmes commerciaux, industriels ou de logement sous forme de panneaux de façade, de bardage, de blocs fenêtres et tout un ensemble d'huisseries.
resaluminiumbib resaluminiumico resaluminiumsit
 
 
 
 
Accueil

Outils Plan du site Contacts / Crédits / Mentions légales
 
cadre bas